Connectez-vous dès maintenant pour consulter ou éditer vos données personnelles ou payer votre réservation

L'ESSENTIEL

PORTRAIT DE L’ALLEMAGNE
• Le pays compte 82 millions d’habitants répartis sur un territoire de 357 022 km² (contre 643 801 km² pour la France). La densité de population est de 231,68 habitants/km² (contre 117,85 habitants/km² en France).
• 75,4 % de la population vit dans les villes.
• Avec un PIB de 3477,8 milliards l'Allemagne est la première puissance économique en Europe, la quatrième au monde.
• Le coût de la vie en Allemagne est en moyenne inférieur de -11% par rapport à la France.
• Un allemand peut espérer vivre 78,3 ans, une allemande 83,1 ans, soit en moyenne 80,7 ans pour les deux sexes.
• Leur âge moyen est de 42,16 ans. 
• S’ils sont croyants, ils sont le plus souvent Protestants?ou Catholiques (34% pour chacune des deux confessions), éventuellement Musulmans ?(3,7%). ?
• Leur hymne national est « Deutschlandlied », « Chant d'Allemagne ».
• Berlin est la capitale.
• Hambourg, Munich, Cologne, Francfort-sur-le-Main, Stuttgart, Düsseldorf, Dortmund, Essen, Leipzig, Brême, Dresde, Hanovre et Nuremberg sont les principales villes du pays.
• L’Allemagne possède des frontières communes avec le Danemark la Pologne et la Tchéquie, l’Autriche, la Suisse, la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.
• L’Allemagne possède 3 694 km de frontières terrestres et un littoral de 2 389 km. 
• L’Allemagne se partage en trois grands territoires géographiques : la plaine du Nord au relief plat, les plateaux du centre du pays, et l’Allemagne méridionale, au sud du Danube où le relief devient subalpin puis alpin.
• Le pays est divisé en 16 Länder dont 3 villes-Etat : Bade-Wurttemberg, Basse-Saxe, Bavière, Berlin, Brandebourg, Brême, Hambourg, Hesse, Mecklenbourg-Poméranie, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein, Thuringe.
 
FLEUVES, LACS ET MONTAGNES
• Le Danube, le Rhin, l'Oder, l'Elbe, le Main, la Weser, la Moselle, la Saale et le Neckar sont les principaux fleuves qui traversent le pays.
• Le Lac de Constance est le principal lac du pays, qui compte aussi le Chiemsee, le Lac Ammer, le Königssee, le Lac de Starnberg, le Lac Müritz, l’Alpsee, le Lac Walchen…
• 14,7 % du territoire est montagneux. Les principaux massifs montagneux sont les Alpes, notamment les Alpes bavaroises qui abritent les plus hauts sommets, la Forêt-Noire, les monts Métallifères à la frontière tchèque, la Forêt de Bavière, le Harz…
• Le Zugspitze, dans les Alpes Bavaroise est, avec 2 963 m, le point culminant de l'Allemagne.
• La forêt couvre un peu moins du tiers du territoire, de manière variable selon les régions. La Bavière et le land de Rhénanie-Palatinat sont les plus boisés.
 
LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE ALLEMANDE
- 58 av. JC : Les légions de Jules César repoussent les Germains de l’autre côté du Rhin.
- 843 : L’Empire carolingien est divisé en trois royaumes par le traité de Verdun. La Francie Orientale revient à Louis le Germanique, l’un des petits-fils de Charlemagne. Elle donnera naissance un bon siècle plus tard au Saint-Empire romain germanique.
- 962 : Otton Ier le Grand est couronné par le pape Jean XII le 2 février. Le Saint Empire Romain Germanique vient de naître. Bien plus tard, on l’appellera le Ier Reich. Il englobe les royaumes de Germanie et d’Italie, puis celui de Bourgogne à partir de 1032.
- 1122 : La querelle des Investitures, qui oppose la papauté au Saint Empire Romain Germanique depuis 1075, trouve sa résolution avec le Concordat de Worms signé le 24 septembre en Rhénanie. Les évêques reçoivent à présent une double investiture, spirituelle et laïque. C’est le début de la séparation entre les affaires religieuses et les affaires de l’état.
- 1155 : Frédéric Ier de Hohenstaufen, surnommé Frédéric Barberousse à cause de la couleur de sa pilosité, devient Empereur germanique. Son règne est marqué par de nombreuses conquêtes, en Pologne, au Danemark et en Italie. Parti pour la IIIe croisade en 1189, il y perdra la vie en se noyant l’année suivante.
- 1198 : En Terre sainte, des chevaliers allemands fondent l’ordre Teutonique. Ces moines-soldats sont reconnaissables à la croix noire qui orne leurs boucliers et leurs grands manteaux blancs.
- 1226 : Les Chevaliers Teutoniques sont recrutés par le duc polonais Conrad de Mazovie pour combattre les « Pruzzen » qui ont envahi ses terres. La brutalité des moines-soldats se révèle efficace. Des colons allemands s’implantent dans les régions conquises, qui prennent le nom de Prusse.
- 1241 : La Ligue hanséatique commence à se former à partir d’une alliance entre Hambourg et Lübeck. D’autres villes situées autour de la Baltique ne tardent pas à les rejoindre. Durant trois siècles, la Hanse jouera un important rôle commercial et politique.
- 1309 : Après avoir quitté la Palestine, l’ordre Teutonique occupe la forteresse de Marienburg, en Prusse, et en fait sa capitale. Les chevaliers de l’ordre deviennent les rivaux de la Pologne et de la Lituanie.
- 1410 : Les Chevaliers Teutoniques sont écrasés le 15 juillet par une coalition de Polonais et de Lituaniens lors de la bataille de Tannenberg.
- 1517 : Le 31 octobre, un moine par ailleurs professeur de théologie à Wittenberg affiche sur la porte de son église ses « 95 thèses » dans lesquelles il dénonce les abus et les scandales de l’Église. Il s’appelle Martin Luther, il a 34 ans. Un peu malgré lui, il vient de lancer la Réforme et les bases du protestantisme.
- 1555 : La Réforme religieuse initiée par Martin Luther s’est largement diffusée en Europe du Nord. Les guerres confessionnelles entre catholiques et protestants se sont multipliées. Pour réunir la noblesse allemande dans sa lutte contre les turcs, Charles Quint réunit les deux camps. Il parvient à trouver un accord grâce au Compromis d’Augsbourg signé le 25 septembre, qui accorde leur place aux églises luthériennes.
- 1618 : La Guerre de Trente Ans déchire l’Europe. Les Habsbourg soutenus par la papauté s’opposent aux États allemands alliés à d’autres états protestants. Les combats se déroulent partout en Europe, mais surtout dans le Saint-Empire, entre Allemands.
- 1648 : Les deux traités de Westphalie mettent fin à la guerre de Trente Ans. L’Allemagne en sort très affaiblie, émiettée en d’innombrables principautés. L’Empereur n’a plus de pouvoir. Les villes de la Hanse ont aussi perdu leur influence et leur puissance. La Suède au nord, et la France à l’est, s’octroient une partie des territoires. 
- 1701 : Friedrich III de Brandebourg de la maison de Hohenzollern devient le premier roi de Prusse le 18 janvier sous le nom de Friedrich Ier de Prusse.
- 1806 : Napoléon Ier crée la Confédération du Rhin et met un point final à l’existence du Saint Empire romain germanique.
- 1813 : Napoléon Ier mène sa campagne d’Allemagne. Les états allemands rejoignent la Sixième Coalition qui réunit notamment le Royaume-Uni, l’empire russe, le royaume de Prusse. Du 16 au 19 octobre, la bataille de Leipzig est la plus importante confrontation des guerres napoléoniennes. La Sixième coalition l’emporte. La France est envahie.
- 1815 : Après la chute de l’Empire de Napoléon, le Congrès de Vienne débouche sur la création de la Confédération germanique qui réunit 4 villes et 35 états allemands.
- 1862 : Otto von Bismarck devient le Premier ministre du roi de Prusse.
- 1867 : Bismarck crée la Confédération de l’Allemagne du Nord, un état fédéral qui regroupe vingt-deux États allemands.
- 1871 : L’Allemagne de Bismarck s’est imposée à la France de Napoléon III durant la guerre de 1870. Le roi de Prusse, Guillaume Frédéric Louis de Hohenzollern, devient empereur allemand sous le nom de Guillaume Ier. Le IIe Reich allemand est né.
- 1918 : Après l’armistice d’octobre, le Traité de Versailles met fin à la Grande Guerre. L’Allemagne est amputée d’une part de son territoire.
- 1919 : Un nouveau régime politique, la République de Weimar, se met en place en Allemagne. C’est une démocratie parlementaire, mais la crise économique provoque la montée du national-socialisme.
-  1933 : L’humiliation du Traité de Versailles est toujours dans les esprits, et la crise économique mine l’Allemagne : à la tête du Parti ouvrier allemand national-socialiste (N.S.D.A.P.), ou Parti Nazi, Adolf Hitler devient légalement chancelier le 30 janvier. Il ne tarde pas à mettre en place sa dictature.
- 1936 : Le 7 mars, Hitler occupe la Rhénanie, en violation du Pacte de Locarno. Deux ans plus tard, il annexe l’Autriche et la région des Sudètes.
- 1939 : Le 1er septembre, les allemands déclenchent le « Plan Blanc » et envahissent la Pologne. Le 17 septembre, l’Armée Rouge s’empare de la Pologne orientale. Le monde bascule dans la Seconde Guerre mondiale.
- 1945 : La bataille de Berlin débute le 16 avril. Les chars russes pénètrent dans la ville le 25. Le soir du 30, l’Armée Rouge s’empare du Reichstag et fait flotter le drapeau de l’URSS dès le lendemain. La dernière garnison berlinoise capitule le 2 mai. Hitler s’est suicidé le 30 avril. Le IIIe Reich s’achève. L’URSS, les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France se partagent le territoire.
- 1948 : Le 20 juin, les alliés annoncent une réforme monétaire : le Reichmark disparait au profit du deutsche Mark. En représailles, l’URSS bloque toutes les voies d’approvisionnement de la ville le 24 juin. Le blocus de Berlin commence. Américains, Britanniques et Français organisent un pont aérien. Les russes lèvent le blocus devenu inefficace le 12 mai 1949.
- 1949 : Création de deux états séparés : le 23 mai, la République Fédérale d’Allemagne (RFA) à l’ouest, et la République Démocratique Allemande (RDA) à l’est le 7 octobre. Berlin, partagée entre les forces alliées, se retrouve enclavée en RDA. De 2,5 à 3,5 millions d’Allemands quittent la RDA pour s’installer à l’ouest.
- 1961 : Dans la nuit du 13 août, les soldats de la RDA se déploient le long de la ligne de démarcation pour endiguer l’émigration massive des Allemands de l’Est vers Berlin Ouest. Des barbelés, puis des murs en pierre coupent la ville en deux. Le mur de Berlin est né.
- 1989 : Le 9 novembre, pour la première fois depuis 28 ans, les Berlinois peuvent passer librement d’Est en Ouest. Symbole de la guerre froide, le Mur de Berlin vient de tomber. Il sera détruit à coups de marteaux dans les jours suivants.
- 1990 : Les deux Allemagnes sont officiellement réunifiées le 3 octobre, jour qui devient celui de la fête nationale. Berlin redevient la capitale du pays réunifié le 20 juin 1991.
- 1994 : Après un dernier défilé en juin, les troupes alliées occidentales stationnées à Berlin depuis la fin de la guerre quittent la ville le 8 septembre.
-  1999 : Le pays abandonne le Deutsche Mark et se convertit à l’euro. Les instances gouvernementales déménagent de Bonn à Berlin.
- 2000 : L’Exposition universelle qui ouvre le nouveau millénaire se déroule à Hanovre et  reçoit environ 20 millions de visiteurs.

Toutes nos destinations de circuits et séjours

Découvrez tous nos circuits et séjours, au départ de 10 grandes villes de Frances, Belgique et Suisse à destination des plus beaux pays d'Europe.

Un service à votre écoute

par téléphone

du lundi au vendredi de 9h à 19h

et le samedi de 9h à 18h

Numéro téléphone

par e-mail

24h/24, 7j/7

info@plusbelleleurope.com

Une expertise reconnue

Leader des circuits en Europe avec un vrai savoir faire

La satisfaction client

+ de 65000 clients nous ont déjà fait confiance

La qualité garantie au meilleur prix

Grâce à une sélection rigoureuse de nos prestataires

Des prestations exclusives

Un service haut de gamme au service de votre expérience

17 fabuleux circuits

Au départ de 10 grandes villes de France, Belgique et Suisse pour découvrir l'Europe