Connectez-vous dès maintenant pour consulter ou éditer vos données personnelles ou payer votre réservation

L'ESSENTIEL

PORTRAIT DE L’AUTRICHE
 • Le pays compte 8,6 millions d’habitants répartis sur un territoire de 83 871 km² (contre 643 801 km² pour la France). La densité de population est de 104,53 h hab./km² (contre 117,85 habitants / km² en France).
• 66,3 % de la population vit dans les villes.
• Avec un PIB de 390,8 milliards l’Autriche est la 12e puissance économique en Europe et la 28e au monde.
• Le coût de la vie en Autriche est en moyenne inférieur de -2% par rapport à la France
• Un autrichien peut espérer vivre 78,8 ans, une autrichienne  83,7 ans, soit en moyenne 81,3 ans pour les deux sexes.
• Leur âge moyen est de 40,44 ans.
• S’ils sont croyants, ils sont le plus souvent Catholiques romains?(73,6%)?, parfois Protestants?(4,7%)? ou Musulmans?(4,2%).
• Leur hymne national est « Land der Berge, Land am Strome », « Pays des montagnes, pays sur le fleuve ».
• Vienne est la capitale.
• Graz, Linz, Salzbourg, Innsbruck, Klagenfurt, Villach, Wels, Sankt Pölten et Dornbirn sont les principales villes du pays.
• L’Autriche possède des frontières communes avec l'Allemagne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, l’Italie, le Liechtenstein et la Suisse.
• L’Autriche possède 2 524 km de frontières terrestres mais pas de littoral.
• Le pays est partagé en neuf Länders : Basse-Autriche, Burgenland, Carinthie, Haute-Autriche, Salzbourg, Styrie, Tyrol, Vienne, Vorarlberg.
 
FLEUVES, LACS ET MONTAGNES
• Le Danube, le Rhin l'Inn, l'Enns, la Drave et l'Isar sont les principaux fleuves qui traversent le pays.
• Le Lac de Constance est le principal lac du pays qui compte aussi le Wörthersee, l’Achensee, l’Attersee, le Wolfgangsee, le Traunsee, l’Hallstättersee, le Lac de Neusiedl, le Lac Millstätter, le Lac d'Irrsee… A noter que le Tyrol compte à lui seul pas moins de 600 lacs.
• Les deux-tiers de l’Autriche sont couverts par les Alpes, les Carpates et le massif de Bohême.
• Près de 50% du territoire est couvert par la forêt.
• L’Autriche offre donc de nombreux paysages de montagnes, avec des forêts de chênes, de hêtres, de pins et de mélèzes. Au nord du pays, la vallée du Danube montre des paysages de prairies. Le parc national situé au sud abrite de nombreux lacs.
L’altitude moyenne du pays est proche de 910 m.
• Le Grossglockner (entre la Carinthie et le Tyrol dans les Alpes orientales) est, avec 3 798 m, le point culminant de l'Autriche.
 
LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE AUTRICHIENNE
- VIe siècle avant J-C : Les Celtes fondent Vindobona, la ville blanche, qui deviendra Vienne quelques siècles plus tard.
- 866-1246 : La maison de Babenberg gouverne le Margraviat d'Autriche qui devient le duché d'Autriche en 1156.
- 1273 : Rodolphe Ier est le premier membre de la maison de Habsbourg à monter sur le trône. Il fonde la puissante dynastie qui règnera sur l’Empire d’Autriche et une grande partie de l’Europe. 
- 1438 : Vienne devient la capitale du Saint Empire romain germanique.
- 1529 : Vienne est assiégée durant les guerres qui opposent le Saint-Empire aux ottomans.  Malade et diminuée, l’armée turque s’installe en septembre pour un siège improductif. Le 14 octobre, Soliman tente par trois fois un assaut final. Sans succès. A partir du 16, l’armée turque bat en retraite.
- 1683 : Vienne est à nouveau assiégée par les ottomans à partir du 14 juillet jusqu’à la bataille de la colline du Kahlenberg du 12 septembre. Vienne est libérée, mais ce siège marque le début de la guerre austro-turque qui durera jusqu’en 1699.
- 1740-1780 : Le règne de Marie-Thérèse d'Autriche dure plus de 40 ans. Elle sera la seule femme à régner sur les possessions des Habsbourg. La monarchie austro-hongroise est à son apogée.
-  1780 : Joseph II devient empereur à la mort de sa mère, Marie-Thérèse d’Autriche. Il règne sur les possessions des Habsbourg, impose l’allemande comme langue unique et fait de Vienne son unique capitale.
- 1805 : Napoléon occupe Vienne le 14 novembre. Pour la première fois de son histoire, la capitale des Habsbourg s’incline devant un conquérant. L’année suivante, sous la pression de Napoléon Ier, le Saint Empire Romain Germanique disparait.
- 1809 : Du 10 au 14 mai, les troupes de Napoléon font le siège de Vienne, avant d’occuper une nouvelle fois la ville.
- 1814-1815 : Après la défaite de Napoléon Ier, les pays vainqueurs se réunissent du 18 septembre au 9 juin de l’année suivante pour le Congrès de Vienne qui redéfinit les contours de l’Europe, dont celui de l’Autriche.
- 1848-1916 : Règne de François Joseph, empereur d’Autriche et roi de Hongrie. Il meurt durant la Grand Guerre, deux ans avant la fin de son empire. Le 24 avril 1854, il avait épousé sa cousine germaine Élisabeth en Bavière, plus connue sous le nom de Sissi.
- 1866 : La guerre austro-prussienne oppose l’empire d’Autriche et les états de la Confédération germanique au royaume de Prusse. La Prusse l’emporte. L’Autriche perd son statut de puissance germanique dominante.
- 1914 : François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, est assassiné avec son épouse à Sarajevo le 28 juin par un jeune serbe de 19 ans. Le jeu des alliances entre pays déclenche la Première Guerre mondiale.
- 1918 : A la fin de la Grande Guerre, l’Empire des Habsbourg est démembré. La République d’Autriche est proclamée.
- 1920-1934 : C’est le temps de « Vienne la rouge », lorsque la ville est dirigée par le SDAPÖ, le Parti social-démocrate d'Autriche, qui mène de nombreuses réformes sociales.
- 1938 : Le 12 mars, les troupes allemandes franchissent les frontières autrichiennes. Lors de l’Anschluss, le Reich annexe l’Autriche.
- 1945 : La république est proclamée. Le pays est divisé en quatre zones d’occupation par les forces alliées.
- 1955 : L’Autriche retrouve sa souveraineté le 15 mai. Les troupes des puissances alliées quittent le pays.
- 1995 : L’Autriche adhère à l’Union Européenne.

Toutes nos destinations de circuits et séjours

Découvrez tous nos circuits et séjours, au départ de 10 grandes villes de Frances, Belgique et Suisse à destination des plus beaux pays d'Europe.

Un service à votre écoute

par téléphone

du lundi au vendredi de 9h à 19h

et le samedi de 9h à 18h

Numéro téléphone

par e-mail

24h/24, 7j/7

info@plusbelleleurope.com

Une expertise reconnue

Leader des circuits en Europe avec un vrai savoir faire

La satisfaction client

+ de 65000 clients nous ont déjà fait confiance

La qualité garantie au meilleur prix

Grâce à une sélection rigoureuse de nos prestataires

Des prestations exclusives

Un service haut de gamme au service de votre expérience

17 fabuleux circuits

Au départ de 10 grandes villes de France, Belgique et Suisse pour découvrir l'Europe