Connectez-vous dès maintenant pour consulter ou éditer vos données personnelles ou payer votre réservation

L'ESSENTIEL

PORTRAIT DE LA HONGRIE
• Le pays compte 9,75 millions d’habitants répartis sur un territoire de 93 028 km² (contre 643 801 km² pour la France). La densité de population est de 105,67 hab./km² (contre 117,85 habitants / km² en France).
• 71,5 % de la population vit dans les villes.
• A cause de l’histoire et de la géographie, la population est plus mélangée qu’on ne pourrait l’imaginer : les Bulgares, les Roms, les Grecs, les Croates, les Polonais, les Allemands, les Arméniens, les Roumains, les Ruthènes, les Serbes, les Slovaques, les Slovènes, les Ukrainiens sont les 13 minorités nationales, ethniques et religieuses reconnues officiellement par la loi. 
• Avec un PIB de 125,82 milliards la Hongrie est la 21e puissance économique en Europe et la 57e au monde.
• Un hongrois peut espérer vivre 72,3 ans, une hongroise 79,0 ans, soit en moyenne 75,7 ans pour les deux sexes.
• Leur âge moyen est de 38,57 ans.
• S’ils sont croyants, ils sont le plus souvent Catholiques, Protestants (Réformés et Luthériens), Grecs catholiques, Juifs et Orthodoxes.
• Leur hymne national est « Isten áldd meg a magyart », « Dieu honore les Hongrois ».
• Budapest est la capitale.
• Miskolc, Debrecen, Szeged, Pécs, Kecskemét, Gyr, Nyíregyháza et Székesfehérvár sont les principales villes du pays.
• La Hongrie possède des frontières communes avec l’Autriche, la Croatie, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie et l’Ukraine.
• La Hongrie possède 2 106 km de frontières terrestres mais pas de littoral.
• Le pays est découpé en 19 comitats (départements).
 
FLEUVES, LACS ET MONTAGNES
• Le Danube, la Tisza, la drave, la Raab, le Some? sont les principaux fleuves qui traversent le pays.
• A 100 km à l'ouest de Budapest, le lac Balaton (595 km2) est le plus grand et le plus célèbre des lacs hongrois. Le Tisza, le Ferto, le Velence, le Tisza, le Neusiedl, l’Orfu, le Feneketlen et le Gotés sont d’autres grands lacs du pays.
• Malgré la présence des Carpates, seulement 4,7% du territoire est montagneux.
• Le Kékes, dans les monts Mátra, proche de la frontière slovaque est, avec 1 014 m, le point culminant de la Hongrie.
• 20% du territoire est couvert par la forêt.
 
LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE HONGROISE
- Vers 896 : Árpád, considéré par les hongrois comme le fondateur du pays, s’empare de la Pannonie, la province fondée par les romains en Europe Centrale.
- 955 : Le 10 août, les cavaliers magyars sont défaits par les armées carolingiennes lors de la Bataille de Lechfeld.
- 1000 : Le Grand-Prince de Hongrie Étienne Ier devient roi chrétien de Hongrie et fonde la nation en même temps que la dynastie des Árpád. Canonisé en 1083, il est toujours le saint-patron de la Hongrie.
- 1241 : Les cavaliers Mongols menés par Batû Khan, le petit fils de Gengis Khan, et par Subotaï battent les hongrois du roi Béla IV lors de la bataille de Muhi. Ils occupent le territoire avant de repartir conquérir l’Europe.
- 1342 : Le roi Lajos Ier le Grand est couronné le 21 juillet. Il combat Venise et Naples, s’empare de la Dalmatie, d’une partie de la Bulgarie et de la Bosnie pour agrandir considérablement le royaume de Hongrie.
- 1458 : Mathias Corvin, dit le Juste, devient roi. Sous son règne, il s’empare de la Moravie et de la Silésie. Il crée l’Armée noire de Hongrie, composée de mercenaires, et qui infligera de lourdes défaites lorsqu’elle sera opposée aux armées ottomanes. Ce règne brillant s’achève avec lui, et son royaume est partagé à sa mort entre les autrichiens et les ottomans.
- 1526 : Le 29 août, l’armée de Soliman le Magnifique s’impose sur celle du roi Louis II lors de la Bataille de Mohács. Cette défaite entraînera la partition de la Hongrie.
- 1541 : Buda est prise par les Trucs. La Hongrie est divisée en trois territoires. Les Turcs récupèrent le centre et la partie orientale. Les Habsbourg s’accaparent la partie occidentale.
- 1703 : Prince de Hongrie et de Transylvanie, Ferenc Rákóczi mène avec succès l’insurrection hongroise contre les Habsbourg : la paix de Szatmár obtenu en 1711 accorde plus d’autonomie à la Hongrie.
- 1848 : Le 15 mars, les nationalistes hongrois menés par l’avocat Lajos Kossuth se soulèvent contre l’Autriche et la domination des Habsbourg. Après quelques victoires, la révolte est écrasée l’année suivante.
- 1873 : Pest, Buda et Obuda ne forment plus qu’une seule ville, Budapest, qui devient la capitale. 
- 1919 : le Traité de Saint-Germain-en-Laye signé après la Première Guerre Mondiale  disloque l’empire austro-hongrois en sept états séparés. Un état Hongrois indépendant voit le jour.
- 1920 : Le traité de Trianon signé le 4 juin ampute la Hongrie. Elle perd notamment la Slovaquie, la Croatie et la Transylvanie et voit son territoire amputé des deux tiers. Des millions de hongrois se retrouvent en dehors de leur territoire national.
- 1920 : L'amiral Miklós Horthy dirige le royaume jusqu’en 1944. Il s’allie avec l'Allemagne nazie mais participe peu à l’effort de guerre. Les allemands prennent le contrôle du pays en mars 1944.
- 1945 : L’Armée rouge occupe la Hongrie qui bascule dans le bloc soviétique.
- 1956 : L'insurrection de Budapest est réprimée par les troupes soviétiques.
- 1989 : Le 23 octobre, la domination soviétique s’achève avec la proclamation de la IIIe République.
- 2004 : La Hongrie devient un État membre de l’Union Européenne le 1er mai. 

Toutes nos destinations de circuits et séjours

Découvrez tous nos circuits et séjours, au départ de 10 grandes villes de Frances, Belgique et Suisse à destination des plus beaux pays d'Europe.

Un service à votre écoute

par téléphone

du lundi au vendredi de 9h à 19h

et le samedi de 9h à 18h

Numéro téléphone

par e-mail

24h/24, 7j/7

info@plusbelleleurope.com

Une expertise reconnue

Leader des circuits en Europe avec un vrai savoir faire

La satisfaction client

+ de 65000 clients nous ont déjà fait confiance

La qualité garantie au meilleur prix

Grâce à une sélection rigoureuse de nos prestataires

Des prestations exclusives

Un service haut de gamme au service de votre expérience

17 fabuleux circuits

Au départ de 10 grandes villes de France, Belgique et Suisse pour découvrir l'Europe