Connectez-vous dès maintenant pour consulter ou éditer vos données personnelles ou payer votre réservation

L'ESSENTIEL

PORTRAIT DE L’IRLANDE
• Le pays compte 4,7 millions d’habitants (et 1,8 million en Ulster) répartis sur un territoire de 69 797  km² (contre 643 801 km² pour la France). La densité de population est de 68,29 hab./km² (contre 117,85 habitants / km² en France).
• 64,2 % de la population vit dans les villes.
• Avec un PIB de 304,82 milliards l’Irlande est la 15e puissance économique en Europe et la 37e au monde.
• Un irlandais peut espérer vivre 79,6 ans, une irlandaise 83,4 ans, soit en moyenne 81,5 ans pour les deux sexes.
• Leur âge moyen est de 33,7 ans.
• S’ils sont croyants, ils sont le plus souvent Catholiques romains (88,4%), voire anglicans (2,9%).
• Leur hymne national est « Amhrán na bhFiann », « La Chanson du soldat ».
• Dublin est la capitale.
• Cork, Limerick et Galway sont les principales villes du pays.
• La République d’Irlande possède une frontière commune avec l'Irlande du Nord, donc avec le Royaume-Uni.
• L’Irlande possède 443 km de frontières terrestres et un littoral de 1 448 km.
• 10,6 % du territoire est montagneux.
• L’île est découpée en 4 provinces : le Leinster à l’est, le Munster au sud, le Connacht à l’ouest et l’Ulster au nord. Ces provinces regroupent 32 comtés. 26 comtés sont situés en République d’Irlande, les 6 autres forment l’Irlande du Nord. A noter que le célèbre Connemara ne correspond pas à un comté.
 
FLEUVES, LACS ET MONTAGNES
• Le Shannon, la Suir, la Blackwater, la Liffey, la Nore sont les principaux fleuves qui traversent le pays.
• L’Ecosse à ses lochs, l’Irlande à ses loughs. Ceux du Connemara sont les plus célèbres, mais les pêcheurs connaissent aussi le Glanmore Lake, l’Upper Lake, le Lough Neagh, le Lough Lene, le Kylemore Lough, le Lough Ennell, le Lough Key, le Muckross Lake, le Doolough, l’Annascaul Lake…
• Le Carrauntuohil (dans le Comté de Kerry) est, avec 1 041 m, le point culminant de l'Irlande.
• A peine 10% du territoire est couvert par la forêt.
 
LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE IRLANDAISE
- IVe siècle : Les Gaëls envahissent l’Irlande. Ils s’emparent de l’Ecosse au siècle suivant.
- Ve siècle : Personnage semi-légendaire, Saint Patrick introduit le christianisme et évangélise l’Irlande. Il serait mort le 17 mars 461. Il est fêté ce jour là dans toute l’île et bien au-delà.
- 1541 : L’Irlande et l’Angleterre se retrouvent liées par une union personnelle. L’Union des Couronnes, qui ajoute l’Ecosse au royaume, date de 1603.
- 1641 : La Rébellion irlandaise éclate en octobre et débute sous la forme d’un coup d’état mené par la petite noblesse irlandaise catholique. Elle se poursuit par des affrontements entre irlandais et colons anglais et écossais, de confession protestante, jusqu’à la formation de la Confédération irlandaise en mars 1642. Cette période d’autonomie ne dure que jusqu’à la reconquête de l’île par Cromwell.
- 1649 : Oliver Cromwell débarque en Irlande à la tête de sa New Model Army composée de soldats professionnels. Après de sanglants massacres, la conquête de l’île est achevée en 1653. L’Irlande est soumise au contrôle des Anglais.
- 1798 : Le soulèvement des « Irlandais Unis » éclate. La République de Connaught est proclamée le 31 août par John Moore, à la suite de la bataille de Castlebar. Son territoire s’étend de Galway à Sligo. La France lui apporte son soutien. Le 8 septembre, la bataille de Ballinamuck renverse la situation. Les irlandais sont battus. John Moore est pendu. La République du Connacht n’existe plus.
- 1800 : L’Acte d’Union intègre l’Irlande au Royaume-Uni. Le Parlement irlandais est dissous.
- 1829 : Daniel O’Connell, dit le Libérateur ou l’Émancipateur obtient l'émancipation des catholiques d’Irlande.
- 1845 : Le mildiou détruit les récoltes de pommes de terre et provoque une grande famine qui durera jusqu’en 1852. Le nombre de victimes est estimé à un million d’Irlandais. Un autre million aurait émigré et quitté l’île.
- 1845-1852 : la Grande Famine causée par le mildiou de la pomme de terre tue un million d'Irlandais et pousse un autre million à quitter l'île.
- 1914 : L’adoption du « Home Rule » donne son autonomie à l’Irlande, qui reste néanmoins sous la tutelle de la couronne britannique. Durant la Grande Guerre, 70 000 soldats irlandais combattent avec les forces alliées.
- 1916 : Après l’insurrection de Pâques, débute la guerre d’indépendance de l’Irlande contre la Grande-Bretagne. Le 24 avril, la République Irlandaise est proclamée.
-  1919 : Provoquée par la proclamation de 1916, la guerre d’indépendance fait rage de janvier 1919 au cessez-le-feu de juillet 1921. La « Tan War » est une campagne de guérilla marquée par de nombreux épisodes violents, comme le premier Bloody Sunday du 21 novembre 1920. Cette guerre trouvera sa résolution avec le Traité de Londres de 1921.
- 1921 : Signé le 6 décembre, le Traité de Londres entérine la partition de l’île. Au nord-est de l’île, les 6 comtés de l’Ulster, à majorité protestante, forme l'Irlande du Nord qui reste intégrée au Royaume-Uni. Les 26 autres comtés forment la République d’Irlande (Eire).
- 1937 : Ratifiée par référendum, la Constitution de l’Irlande entre en vigueur.
- 1949 : Le 18 avril, la République d’Irlande se retire du Commonwealth et devient totalement indépendante du Royaume-Uni.
- 1972 : Le 30 janvier est le second « Bloody Sunday », ou « Dimanche sanglant » de l’Irlande, après celui de 1920. A Derry, en Irlande du nord, l’armée britannique tire sur des manifestants et fait 27 victimes. En retour, l’IRA (Armée Républicaine Irlandaise) provoque la mort de six civils et d’un militaire. John Lennon et le groupe U2 ont rappelé cet épisode sanglant dans des chansons.
- 1973 : Le 1er janvier, l’Irlande devient membre de la Communauté Economique Européenne.
- 1980 : Début d’une période de forte croissance économique. L’Irlande devient le « Tigre celtique » pendant une décennie.
- 1985 : L’Anglo-Irish Agreement signé le 15 novembre par Margaret Thatcher pour le Royaume-Uni et par Garret FitzGerald pour l’Irlande mène les deux pays sur la voie de la réconciliation.
- 1998 : Signé le 10 avril, le Vendredi Saint, l’accord de paix pour l'Irlande du Nord, ou accord de Belfast, met fin à 30 années de troubles et d’affrontements.
- 2005 : L’IRA met fin à la lutte armée contre la Grande-Bretagne.
 

Toutes nos destinations de circuits et séjours

Découvrez tous nos circuits et séjours, au départ de 10 grandes villes de Frances, Belgique et Suisse à destination des plus beaux pays d'Europe.

Un service à votre écoute

par téléphone

du lundi au vendredi de 9h à 19h

et le samedi de 9h à 18h

Numéro téléphone

par e-mail

24h/24, 7j/7

info@plusbelleleurope.com

Une expertise reconnue

Leader des circuits en Europe avec un vrai savoir faire

La satisfaction client

+ de 65000 clients nous ont déjà fait confiance

La qualité garantie au meilleur prix

Grâce à une sélection rigoureuse de nos prestataires

Des prestations exclusives

Un service haut de gamme au service de votre expérience

17 fabuleux circuits

Au départ de 10 grandes villes de France, Belgique et Suisse pour découvrir l'Europe