Connectez-vous dès maintenant pour consulter ou éditer vos données personnelles ou payer votre réservation

La République Tchèque :
2 circuits à découvrir

L'ESSENTIEL

PORTRAIT DE LA REPUBLIQUE TCHEQUE
• Le pays compte 10,5 millions d’habitants répartis sur un territoire de 78 867 km² (contre 643 801 km² pour la France). La densité de population est de 134,25 hab./km² (contre 117,85 habitants / km² en France).
• 73,3 % de la population vit dans les villes.
• Avec un PIB de 195,31 milliards la Tchéquie est la 18e puissance économique en Europe et la 48e au monde.
• Le coût de la vie en République tchèque est en moyenne inférieur de -40% par rapport à la France.
• Un tchèque peut espérer vivre 75,7 ans, une tchèque 81,6 ans, soit en moyenne 78,7 ans pour les deux sexes.
• Leur âge moyen est de 38,97 ans. 
• S’ils sont croyants (mais de nombreux tchèques se déclarent sans religion), ils sont le plus souvent Catholiques romains? (26,8%), éventuellement?Protestants?(2,1%). ?
• Leur hymne national est « Kde domov muj », « Où est ma maison ? », ou « Où est ma patrie ? ».
• Prague est la capitale.
• Ostrava, Brno, Ústí nad Labem, Olomouc, Hradec Králové, Plzen, Liberec, Karlovy Vary, Ceské Budejovice sont les principales villes du pays.
• La République Tchèque possède des frontières communes avec l'Allemagne, la Pologne, l'Autriche et la Slovaquie.
• La République Tchèque possède 2 046 km de frontières terrestres, mais pas de littoral.
• Le pays est découpé en 14 provinces administratives : Région de Prague, Hradec Kralové, Bohême centrale, Pardubice, Bohême du sud, Vysocina, Plzen, Moravie du sud, Karlovy Vary, Olomouc, Ústí nad Labem, Zlín, Liberec, Silésie-Moravie
 
FLEUVES, LACS ET MONTAGNES
• L’Elbe et l'Oder sont les principaux fleuves qui traversent le pays.
• Parmi les principaux lacs du pays, on compte le Lac Milada, le lac Velké Dárko, le réservoir de Nechranice Reservoir, le lac Kristýna…
• 32,3% du territoire est montagneux, notamment dans les Carpates et le Massif de Bohème.
• Le Sniejka (à la frontière avec la Pologne) est, avec 1 602 m, le point culminant de la Tchéquie.
• 34% du territoire est couvert par la forêt.
 
LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE TCHEQUE
- Ve - VIe siècles : Les Slaves s’installent dans la région.
- VIIIe siècle : Premier peuplement sur le site de Prague.
- 830 : La Bohème est rattachée au royaume de Grande Moravie
- IXe siècle : Le royaume de Bohême est christianisé. Il connaît son apogée dans les siècles suivants. Le Château de Prague devient siège princier.
- 1135 : Reconstruction du Château de Prague en style Roman. Les travaux durent jusqu’en 1182.
- 1232 : Staré Mesto, la Vieille Ville est cernée de remparts et reçoit des privilèges municipaux.
- 1257 : Malá Strana, le Petit Côté, est fondé par le roi Ottokar II de Bohème entre la Vltava et les collines du Château. Les habitants d’origine en sont expulsés pour céder la place aux artisans et commerçants allemands.
- 1348 : Nové Mesto, la Nouvelle Ville, est fondée le 8 avril à Prague par Charles IV.
- 1355 : Charles IV, déjà roi de Bohême, est élu empereur du Saint Empire Romain Germanique.
- 1357 : Début de la construction en pierre du pont Charles à Prague, entre la Vieille-Ville et le quartier de Malá Strana. Il sera le seul pont sur la Vltava jusqu'en 1741.
- 1419 : Lors de la Première défenestration de Prague, sept échevins catholiques sont précipités sur des lances pointées et achevés par la foule. 
- 1486 : Le Château de Prague est reconstruit en style gothique tardif. Les travaux durent jusqu’en 1502.
- 1526 : Ferdinand 1er de Habsbourg est élu roi de Bohême. Le royaume de Bohême est intégré à ce qui deviendra l’Empire austro-hongrois, tout en conservant une certaine autonomie.
- 1541 : Un grand incendie ravage Malá Strana, Hradcany et le Château.
- 1618 : Le 23 mai, la Deuxième défenestration de Prague déclenche la révolte des Etats de Bohême contre la dynastie des Habsbourg, la germanisation du pays et la répression du protestantisme. Elle provoque la Guerre de Trente ans.
- 1620 : La défaite des insurgés lors de la bataille de la Montagne Blanche met fin à l’autonomie de la Bohême.
- 1648 : A la fin de la Guerre de trente ans, les troupes suédoises mènent des raids dans les Pays tchèques. La ville est mise à sac. Au Château de Prague, les suédois s’emparent des collections exceptionnelles de l’empereur Rodolphe II.
- 1784 : Les quatre cités médiévales qui composent Prague sont réunies en une seule ville.
- 1848 : En mars, les tchèques revendiquent plus d’autonomie pour les Pays tchèques au sein de la monarchie des Habsbourg. Ils réclament également l’égalité des langues tchèque et allemande et plus de libertés. Débuté par une simple pétition, le mouvement révolutionnaire se transforme en combats de barricades au mois de juin. Il est réprimé lors du bombardement de Prague. Les rebelles sont persécutés et emprisonnés.
- 1918 : La République tchécoslovaque est créée le 28 octobre, au lendemain de la Première Guerre mondiale, après l'effondrement de l'Autriche-Hongrie. Les Tchèques et les Slovaques s’unissent en un même Etat. Dirigé par Tomáš Masaryk, puis par Edvard Beneš, le pays se développe.
- 1938 : Suite aux accords de Munich, la province germanophone des Sudètes est intégrée à l’Allemagne. Le pays est envahi dès l’année suivante. La Bohême-Moravie devient un protectorat du Reich.
- 1939 : L’Allemagne occupe la Bohême-Moravie. La Slovaquie devient un pays satellite de l’Allemagne nazie. L’année suivante, le président Edvard Beneš forme un gouvernement en exil à Londres.?- 1945 : Les troupes soviétiques libèrent le pays de l’occupant nazi. La Tchécoslovaquie est réunifiée. 2,5 millions d’Allemands sont expulsés de la région des Sudètes.
- 1948 : En février, le « Coup de Prague » fomenté par le parti communiste tchécoslovaque avec le soutien de l’URSS abolit la Troisième République et rattache le pays au bloc soviétique.?- 1949 : Le président de la République et du Parti Communiste Klement Gottwald ouvre une période de grands procès et de purge qui va durer jusqu’en 1954. Plus de 40 000 personnes seront condamnées.
- 1968 : Lors du « Printemps de Prague », Alexander Dubcek et le P.C Tchécoslovaque tentent de libéraliser le pays avec un « socialisme à visage humain ». Dans la nuit du 20 au 21 août, les tanks des troupes du Pacte de Varsovie envahissent le pays et mettent fin à l’expérience.
- 1969 : Le 16 janvier, sur la place Venceslas, l’étudiant de 21 ans Jan Palach s'immole par le feu pour protester contre l’invasion de son pays. Il reste aujourd’hui le symbole de la résistance à l’occupation soviétique.
- 1989 : Les grandes manifestations de la « Révolution de velours » permettent à la Tchécoslovaquie de quitter le bloc soviétique. Václav Havel devient président de la république.?- 1993 : La Tchécoslovaquie cesse d’exister, pour donner naissance à la République tchèque (environ 10 millions d’habitants) et à la Slovaquie (environ 5 millions d’habitants).
- 2004 : Après le Oui massif au référendum de juin 2003, la République tchèque entre dans l'Union Européenne.

Toutes nos destinations de circuits et séjours

Découvrez tous nos circuits et séjours, au départ de 10 grandes villes de Frances, Belgique et Suisse à destination des plus beaux pays d'Europe.

Un service à votre écoute

par téléphone

du lundi au vendredi de 9h à 19h

et le samedi de 9h à 18h

Numéro téléphone

par e-mail

24h/24, 7j/7

info@plusbelleleurope.com

Une expertise reconnue

Leader des circuits en Europe avec un vrai savoir faire

La satisfaction client

+ de 65000 clients nous ont déjà fait confiance

La qualité garantie au meilleur prix

Grâce à une sélection rigoureuse de nos prestataires

Des prestations exclusives

Un service haut de gamme au service de votre expérience

17 fabuleux circuits

Au départ de 10 grandes villes de France, Belgique et Suisse pour découvrir l'Europe