Connectez-vous dès maintenant pour consulter ou éditer vos données personnelles ou payer votre réservation

INFOS PRATIQUES

Bon à savoir avant de partir
• Pour entrer en Italie, une carte nationale d’identité ou un passeport suffisent pour les ressortissants de l’Union Européenne.
• Vous n’avez pas besoin de changer d’argent, puisque le pays est dans la zone Euro.
• Vous n’aurez pas à changer l’heure de votre montre non plus puisqu’il n’y a pas de décalage horaire.
• L’Italie utilise des prises de type F et L qui ne demandent pas d’adaptateur (sauf pour les prises de terre).
 
Météo & Climat
Le climat de l’Italie est essentiellement méditerranéen, avec une météo que lui envient bien des pays. De fait, le climat est plus contrasté qu’on ne l’imagine. On constate d’assez fortes variations entre le nord et le sud : dans les Alpes Italiennes, comme dans les Apennins, le climat est celui des montagnes. A l’extrémité sud de la Botte, le climat devient méditerranéo-africain. Il existe aussi des différences entre les littoraux. La côte ouest, qui donne sur la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, bordée par la mer Adriatique. Cette dernière est cependant plus venteuse, ce qui fait baisser les températures, notamment l’hiver dans le nord du pays. L’intérieur des terres connait également un autre climat, plus continental que méditerranéen, avec des températures élevées en été et des hivers souvent rigoureux.
 
Les langues du pays :
En plus de l’italien, des nombreuses langues régionales et des dialectes (sicilien, sarde, frioulan, toscan, piémontais, napolitain…) sont toujours parlés et reconnus officiellement. On parle aussi le français en Val d’Aoste, le croate en approchant de l’Istrie, l’allemand près de Bolzano, le slovène vers Trieste.
 
Que rapporter de votre voyage en Italie ?
• Limoncello, chianti, grappa… Il serait bien étonnant qu’on ne trouve pas au moins une bouteille dans vos souvenirs de voyage en Italie. Et si vous avez encore de la place, vous glisserez un fromage ou une charcuterie. Et pour d’autres idées encore, voir Boire & Manger.
• Côté artisanat, de nombreuses petites villes se sont taillées une réputation pour leur savoir-faire spécifique : dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, Maniago est  la capitale de la coutellerie Italienne. Prato en Toscane est fameuse pour sa production de textiles. Toujours en Toscane, mais à Carrare, vous trouverez de nombreux objets en marbre, et de bien plus fragiles bouteilles à Empoli, la cité du verre. Faenza en Emilie-Romagne est connue pour ses poteries et ses objets en céramique. La céramique peinte est également reine à Vietri sul Mare en Campanie. Dans le Piémont, les communes autour de Valenza abritent de nombreux orfèvres réputés pour leurs bijoux en or. La soie, le corail, les mosaïques ou les instruments de musique ont aussi leurs capitales régionales. Vous trouverez aussi des lieux de shopping très spécifiques, comme l'île de Murano et ses célèbres verriers, ou la via San Gregorio Armeno de Naples, surnommée la « rue des crèches ».
• Réalisés en papier mâché, rehaussés de dentelles de Burano, de plumes et de couleurs, les masques du carnaval de Venise sont des achats bien tentants. Vous aurez le choix entre Colombine, Arlequin, Polichinelle et les autres personnages de la Comedia dell’Arte. Vous pourrez aussi opter pour la bauta, le masque blanc rectangulaire qui s’accompagne d’un tricorne et d’une cape noire, pour la Moretta en velours noir réservé aux femmes, ou pour l’inquiétant masque du Docteur de la Peste, ce nez démesuré aux  allures de long bec. Dans tous les cas, privilégiez les masques réalisés par de véritables artisans vénitiens, même s’ils ont un peu plus chers. 
• La mode, la mode, la mode ! A Florence, Milan ou Rome notamment, vous succomberez sans doute à l’attrait des vitrines. Vêtements, maroquinerie et souliers sont particulièrement attractifs en Italie. Grandes marques ou créations de jeunes stylistes, vous aurez le choix. Toutes les villes possèdent leurs quartiers commerçants, mais Milan est particulièrement bien dotée, notamment dans le  « Quadrilatère de la Mode » entre Via Montenapoleone, Via Alessandro Manzoni, Via della Spiga et Corso Venezia. A Rome, c’est le « Tridente », le  Trident  des via dei Condotti, via Borgognona et via Frattina, qui concentre un grand nombre de boutiques de créateurs, avec la Place d'Espagne. Le quartier de Campo de Fiori est également bien doté en boutiques, comme le sont les stations touristiques huppées, de Portofino, Capri, Cortina d’Ampezzo…

Toutes nos destinations de circuits et séjours

Découvrez tous nos circuits et séjours, au départ de 10 grandes villes de Frances, Belgique et Suisse à destination des plus beaux pays d'Europe.

Un service à votre écoute

par téléphone

du lundi au vendredi de 9h à 19h

et le samedi de 9h à 18h

Numéro téléphone

par e-mail

24h/24, 7j/7

info@plusbelleleurope.com

Une expertise reconnue

Leader des circuits en Europe avec un vrai savoir faire

La satisfaction client

+ de 65000 clients nous ont déjà fait confiance

La qualité garantie au meilleur prix

Grâce à une sélection rigoureuse de nos prestataires

Des prestations exclusives

Un service haut de gamme au service de votre expérience

17 fabuleux circuits

Au départ de 10 grandes villes de France, Belgique et Suisse pour découvrir l'Europe