Connectez-vous dès maintenant pour consulter ou éditer vos données personnelles ou payer votre réservation

LES IMMANQUABLES

VARSOVIE
Détruite. Rasée. Annihilée ! Difficile de l’imaginer aujourd’hui, mais la capitale polonaise n’était plus qu’un champ de ruines à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est aujourd’hui une capitale moderne et dynamique, qui a su ressusciter une bonne part de son patrimoine historique. Superbement restaurées, la Vieille ville et la Place du Marché sont à visiter en premier, pour voir le monument de la Sirène, les bâtiments pastel, les boutiques et profiter des terrasses des cafés. Proche de la place principale, on ira aussi voir le château de Varsovie, qui servait de résidence aux rois de Pologne.
Parmi les immeubles de l’ère soviétique, impossible à manquer tant il occupe l’horizon, le Palais des sciences et de la culture est un « cadeau » de Staline fait à la ville en 1955. Haut de presque 240 m, il a le mérite d’offrir une vue imprenable sur toute la ville. La Vistule traverse Varsovie, et ses rives ménagent de belles balades, On ira aussi voir la Barbacane, l’avant-poste fortifié qui défendait Varsovie, et l’avenue Krakowskie Przedmiescie, où se trouve le palais présidentiel, l’Université et nombre de beaux immeubles et d’églises. La ville permet aussi des pauses en vert, comme dans le Parc Lazienki, sans doute le plus beau de la ville. Parmi les divers musées que compte la capitale, deux méritent particulièrement l’attention. Ouverts au XXIe siècle, ils accordent une belle part au multimédia. Le premier est le Musée Chopin, ouvert en 2010 pour célébrer l’enfant chéri des polonais. Le second est plus dramatique, puisque le Musée de l’insurrection raconte le terrible épisode de la tentative de résistance à l’envahisseur nazi. A proximité du musée, dans le Parc de la liberté, le Mur du souvenir rappelle le nom de milliers d’insurgés sur 156 mètres de long.
 
 
CRACOVIE
A 300 km au sud de Varsovie, Cracovie, l’ancienne capitale du pays a eu la chance de rester intacte au fil du temps, et de conserver une bonne part de son patrimoine millénaire. Stare miasto, la vieille ville, est toujours le cœur battant de Cracovie. La découverte de la ville débute immanquablement par Rynek, la plus grande place de marché médiévale d’Europe. Après avoir salué la statue du poète Adam Mickiewicz, devant laquelle les habitants de la ville se donnent souvent rendez-vous, on ira voir la Halle aux draps, qui permet de faire son shopping de produits d’artisanat dans un cadre particulièrement agréable. Toujours dans la halle, on peut aussi admirer les trésors du musée des Beaux Arts du XIXe siècle, qui occupe l’étage de la Halle aux draps, ou le Musée de Cracovie, qui raconte au sous-sol le passé médiéval de la ville de manière très moderne. Toujours sur la grande place, on ira voir la tour de l’hôtel de ville, et l’église Saint Wojciech, la plus ancienne église de Cracovie. Reconnaissable à ses tours dissymétriques, la basilique Sainte-Marie abrite un superbe retable. Au sommet, à chaque heure, un étrange trompettiste vient jouer les premières notes du Hejnal en direction des quatre points cardinaux. On vous dira sur place pourquoi il s’interrompt brutalement. Il faut aussi emprunter le damier des rues pavées qui bordent la place, pour une balade entre églises gothiques et palais baroques. 
Dominant la Vistule du haut de son rocher, le Château de Wawel est l’autre visite indispensable pour découvrir ses palais, sa cathédrale et ses musées, sans oublier d’aller voir sa statue du dragon du Wawel.
D’autres quartiers de Cracovie méritent d’être visités, à commencer par l’historique quartier juif de Kazimierz, devenu le coin branché de la ville, avec ses bars et ses galeries d’art. Dans un style bien différent, Nowa Huta, la « nouvelle fonderie », mérite aussi le détour pour découvrir cette étonnante « ville nouvelle » typique de l’architecture stalinienne des années 50.
Cracovie compte aussi de nombreux musées, sur des thèmes très divers (l’aviation ou l’art japonais). Il est aussi possible de visiter l’ancienne usine, d’Oskar Schindler, celle où il a sauvé plus d’un millier d’ouvriers juifs menacés de déportation. Ce bel acte de bravoure est devenu mondialement célèbre grâce au film de Steven Spielberg, la Liste de Schindler. L’usine est aujourd’hui un musée qui rappelle la vie de Schindler et l’histoire de Cracovie durant la Seconde Guerre Mondiale.
 
• Les mines de sel de Wieliczka
Où trouve-t-on la plus profonde église au monde sculptée dans le sel ? A quelques kilomètres seulement de Cracovie, dans les entrailles de la vaste mine de sel de Wieliczka ! Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site attire de nombreux visiteurs depuis quelques années, mais depuis le XIIIe siècle et jusqu’en 1996, des mineurs venaient chaque jour pour en extraire le sel gemme. En 700 ans d’exploitation, ils ont creusé 2 à 300 km de galeries, qu’ils ont orné de statues et de bas-reliefs. Sur 9 niveaux et jusqu’à 130 m de profondeur, la balade souterraine ménage de nombreuses surprises. Les tunnels humides aux parois salées débouchent régulièrement sur de vastes espaces, de grands escaliers en bois, des lacs souterrains… Parmi les différentes chapelles qui se succèdent, la plus spectaculaire et la plus monumentale est sans conteste celle de Sainte-Cunégonde. Dédiée à la reine Kinga de Pologne, c’est la plus grande église souterraine au monde. Dans ce décor tout en sel (même les lustres à pampilles ont été réalisés en cristaux de sel) on célèbre régulièrement des messes et des mariages. Wieliczka est aussi un musée, et vous y découvrirez une collection d’outils miniers utilisés depuis le Moyen Âge. Et n’oubliez pas : pour bien apprécier la visite, il faut se vêtir chaudement (la température varie entre 14 et 16°) et se chausser confortablement.
 
 
AUSCHWITZ-BIRKENAU
Ce n’est pas une visite comme les autres, et l’émotion saisit le visiteur dès qu’il passe sous le portail orné du tristement célèbre message « Arbeit macht frei », « le travail rend libre ». Himmler, chargé par Hitler d’organiser la « Solution finale », avait probablement choisit la bourgade anonyme d’Oswiecim parce qu’elle était située au cœur d’un dense réseau ferroviaire. C’est là, à moins d’une centaine de kilomètres de Cracovie, qu’est né à partir de 1940 le plus célèbre et le plus terrible camp de concentration et d’extermination nazi   : Auschwitz Birkenau. Les historiens estiment qu’entre 1,5 et 3 millions de personnes sont mortes ici, parce qu’ils étaient juifs pour les plus nombreux, mais aussi des communistes, des Tsiganes, des homosexuels, des handicapés… Les survivants ont été libérés par les soldats de l’Armée rouge le 27 Janvier 1945.
 
• A voir aussi
La Pologne ne se résume pas à Cracovie et à Varsovie, même si ce sont ses plus beaux atouts. Le port de Gdansk, l’ancienne ville de la Hanse, Poznan, le berceau historique de la Grande Pologne, Lublin, la « Jérusalem de Pologne », ou Wroclaw, qui conjugue les influences allemandes, tchèques et polonaises méritent assurément une visite. Les moins frileux iront découvrir les belles plages du Nord-Ouest sur les côtes de la mer Baltique, et les chalets typiques de Zakopane, au pied du massif des Tatras. Il reste aussi à découvrir le château médiéval des chevaliers Teutoniques à Malbork, les paysages des lacs et des forêts de Mazurie, la Poméranie, les Sudètes, la forêt de Bialowezia…
 
 

 

Toutes nos destinations de circuits et séjours

Découvrez tous nos circuits et séjours, au départ de 10 grandes villes de Frances, Belgique et Suisse à destination des plus beaux pays d'Europe.

Un service à votre écoute

par téléphone

du lundi au vendredi de 9h à 19h

et le samedi de 9h à 18h

Numéro téléphone

par e-mail

24h/24, 7j/7

info@plusbelleleurope.com

Une expertise reconnue

Leader des circuits en Europe avec un vrai savoir faire

La satisfaction client

+ de 65000 clients nous ont déjà fait confiance

La qualité garantie au meilleur prix

Grâce à une sélection rigoureuse de nos prestataires

Des prestations exclusives

Un service haut de gamme au service de votre expérience

17 fabuleux circuits

Au départ de 10 grandes villes de France, Belgique et Suisse pour découvrir l'Europe