Guide de voyage : Ecosse

Généralités

L’Ecosse, ou Scotland en anglais, fait partie des quatre nations du Royaume-Uni. Occupant la partie nord de la Grande Bretagne, elle est constituée également de petits archipels.
 
Les grandes étapes historiques
 
·         122 : l’empereur Hadrien ordonne la construction d’un mur sur toute la largeur
du nord de l’Angleterre pour isoler les tribus calédoniennes de l’actuelle Ecosse qui résistent au joug romain.
·         1296 : le roi Edouard d’Angleterre traverse la frontière et s’autoproclame roi d’Ecosse. Avec Sir William “Braveheart” Wallace comme chef, les nobles écossais chassent l’occupant. Après la bataille de Bannockburn, en 1314, et la victoire finale des Ecossais, le pays s’engage dans trois siècles d’indépendance.
1707 : le Parlement écossais vote pour l’union avec l’Angleterre et se dissout. Les deux pays deviennent le Royaume-Uni de Grande-Bretagne.
·         1999 : première session, depuis 272 ans du Parlement écossais, doté de pouvoirs limités.
·         2011 : le Parti nationaliste écossais remporte les élections au Parlement d’Edimbourg.
·         2014 : référendum concernant l’indépendance de l’Ecosse. Victoire du « non ».
 
 
 
Quand partir en Ecosse ?
 
La caractéristique principale du climat écossais est son aspect très variable : le temps est souvent humide, mais il est très rare d’avoir une journée complète de pluie.
 
Avril, mai et juin, avec le printemps, bénéficient des conditions climatiques les plus sèches, sûrement le meilleur moment pour visiter ce beau pays.
En septembre et octobre, les jours commencent à raccourcir mais les températures restent clémentes et les couleurs valent le coup d’œil, une bonne alternative.

Découvrez nos guides destinations Guide Autriche | Guide Ecosse | Guide Espagne | Guide Hongrie | Guide Italie | Guide Pologne | Guide Portugal | Guide République Tchèque