Commencez votre journée par une halte indispensable à l'ouest de Lisbonne : le quartier de Belém. A l'origine on y trouvait des chantiers navals ainsi que des docks. Aujourd'hui Belém compte énormément dans le patrimoine maritime du Portugal, ce quartier célèbre l’époque des grandes découvertes maritimes, c’est en l’occurrence d’où est parti Vasco de Gama en route pour les Indes en 1497. Bien entendu dans le quartier de Belém vous pourrez apprécier la fameuse Tour de Belém, un site historique des plus connus au Portugal.
Autre monument incontournable de Lisbonne : le Monastère des Hiéronymites, qui est avec la Tour de Belem le site touristique le plus important du Portugal. Vous pourrez y découvrir le tombeau de Vasco de Gama au sein de l'église et son magnifique cloitre. Sur les bords du Tage, se trouve le Padrao dos Descrobrimentos qui est un monument contemporain en forme de proue de navire où attenant se trouve une place sur laquelle sont représentés au sol une carte du monde et les itinéraires des explorateurs portugais.
Pour les fins gastronomes vous pourrez aussi déguster la fameuse Pasteis de nata de Belem sur la rua de Belem où se situe une pâtisserie vieille de 160 ans.
Ensuite, cap sur le nord de Lisbonne via la route côtière, route traversant de beaux décors et longeant l'océan. Vous arriverez dans la station balnéaire d'Estoril. Dans le centre de la ville, vous pourrez faire une pause sur la plage de Tamariz près du légendaire casino et non loin de la Marina. Elle fut le fief pendant des décennies, de l'aristocratie portugaise.
A quelques minutes de marche d'Estoril, vous pourrez visiter et déjeuner à Cascais, joli village de pêche arborant de magnifiques bâtisses et de nombreux bars de plage. Continuez votre route pour admirer le point de vue à Boca Do Inferno (la bouche de l'enfer), magnifique gouffre où il est agréable d'admirer le coucher du soleil sur les vagues de l'océan.
Si vous aimez les plages magnifiques, nous vous conseillons également de vous arrêter sur la plage de Guincho, superbe étendue de sable se situant dans le Parc National Serra de Sintra. Son cadre sauvage et ses vagues très puissantes attirent un grand nombre de surfeurs.
Enfin finissez votre journée par une visite du Cap da Roca (cap du Rocher), cette falaise où "la terre se finit et la mer commence". Il s'agit du point le plus à l'ouest du continent européen dominant l'océan à 140 mètres de hauteur.
Retour et nuit à Lisbonne